Exposition subaquatique

Expositions subaquatiques d’art contemporain dans les centres aquatiques.

Le Manifeste Coloré propose aux piscines et centres aquatiques la possibilité d’organiser une exposition d’art contemporain subaquatique du Suisse-Marocain pendant une journée ou un week-end.

Depuis mai 2009, nous avons pu inaugurer ce type d’exposition dans la piscine Robert Préault à Chelles et la piscine de Marne et Gondoire à Lagny-sur-Marne.

Petit synopsis
Partant d’une idée du Suisse-Marocain, artiste peintre, qui pour la première fois a eu l’idée d’immerger ses dessins dans la mer sicilienne. Dès son retour de voyage, Le Manifeste Coloré lui a proposé d’adapter cette idée dans un cadre urbain : les piscines.

Ces expositions uniques proposent aux visiteurs de nager dans la peinture ! Un voyage tout en apesanteur permettant une libre visite au milieu d’une centaine d’œuvres originales. Les originaux sont plastifiés afin de les rendre étanches.

Ouverte à tous, ces expositions sont composées d’une douzaine de bouées peintes cachant sous elles, des mobiles sous-marins sur lesquels sont fixés des dessins et des vinyles peints. Un mur d’eau créé par une ligne de flottaison permet aussi d’accrocher de grands formats. Enfin quelques formats naviguent en électrons libres.

Par ce type d’exposition subaquatique d’art contemporain, nous conjuguons deux cultures : celle du sport et celle des arts plastiques. Une visite inattendue et surprenante qui nous immerge complètement, nous permettant de découvrir l’art sous un autre angle ; faire corps avec ces couleurs qui nagent dans leur grand bleu.

Si vous souhaitez organiser ce type de manifestation, contactez nous ici



Nous proposons d’accompagner ces expositions subaquatiques par divers happenings et animations

Atelier d’expression Subaquatique

Le public qui participera à ces ateliers, pourra dessiner, plastifier et installer ses dessins dans le petit bassin. Ainsi, une exposition sera créée et visible par tous en temps réel. En fin d’exposition, les dessins seront donnés à leurs créateurs.


Musique avec Guappecarto

Afin d’amener une chaleur sonore à l’exposition, nous vous proposons d’organiser un petit concert intime et acoustique avec les Guappecarto.
Un violon, un accordéon, une guitare, les Guappecarto savent aussi bien se jouer des conventions et des clichés, que faire vibrer leurs instruments. Leurs propres compositions oscillant entre saveurs tziganes et méditerranéennes - on sent bien ici leur Italie natale - poursuivant leur élan jusqu’aux rythmiques sud-américaines, à la valse... Un répertoire personnel intemporel, ouvert ; une musique de voyage, libre et spontanée, festive et profonde.


Danse Flamenco

Qui dit musique dit danse. Un voyage en Espagne avec Aurélia danseuse professionnelle et Barry Jones à la guitare acoustique.


Reportage photographique

L’intervention d’une photographe telle que Sarah Goliard permet d’avoir un regard, une archive de ce moment.

Vidéo

L’intervention d’un vidéaste et d’un cadreur de permet de garder un souvenir de ce moment.

_

24/07/2010, par Le Manifeste Coloré

article précédent : Evenement à venir
article suivant : Exposition urbaine
Portfolio